Assurance de prêt immobilier senior

Assurance de prêt immobilier senior

Les seniors en fin de vie active ou alors juste à la retraite sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir un bien immobilier en résidence principale ou secondaire.

Aujourd’hui, les organismes bancaires leur accordent beaucoup plus facilement des emprunts immobiliers, mais elles exigent obligatoirement une assurance de prêt immobilier couvrant le décès.

Si les contrats d’assurance groupe des banques n’assurent que les emprunteurs qui ont moins de 65 ans à l’adhésion, les contrats d’assurance de prêt délégués permettent aux personnes senior d’être couvertes jusqu’à 90 ans.

La délégation d'assurances peut donc vous aider à trouver le contrat le plus approprié et aux conditions les plus avantageuses.

Assurance de prêt senior : le recours à un contrat d’assurance déléguée est indispensable

Les banques s’adaptent de plus en plus pour octroyer des prêts à des personnes seniors car elles ont bien compris leur réel pouvoir d’achat et surtout se sont adaptées au vieillissement de la population (84,9 ans pour les femmes et 78,5 ans pour les hommes).

Ce n’est donc pas parce qu’on est senior qu’on ne peut pas faire un emprunt immobilier et avoir recours à une assurance de prêt.

Faites cependant attention. Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, votre banque ne pourra probablement pas vous proposer son propre contrat d’assurance car la plupart des contrats des banques ne vous couvriront que jusqu’à l’âge de 70 ans. Ainsi si vous décédez après 70 ans et que votre crédit n’est pas terminé, ce sont vos héritiers qui devront rembourser. Il est donc fortement conseillé de prendre un contrat en délégation d’assurance, comme vous le permet la loi Lagarde depuis 2010. Ainsi, vous pourrez accéder à des contrats d’assurance de prêt déléguées qui permettent une adhésion jusqu’à 85 ans et dont les garanties vous couvriront jusqu’à l’âge de 90 ans.

Ainsi une personne âgée de 60 ans pourra parfaitement souscrire à un emprunt immobilier d’une durée de 20 ans.

Dans tous les cas, faites bien attention aux 2 points suivants quand vous rechercherez un contrat d’assurance de prêt :

  • L’âge de souscription qui indique l’âge limite auquel vous pouvez souscrire à des garanties.
  • L’âge de cessation des garanties qui indique l’âge jusqu’auquel vous serez couvert par l’assurance. 

De plus, la délégation d’assurance sera quasiment indispensable pour les seniors car les contrats groupes des banques ne prennent souvent pas en compte des risques spécifiques comme certaines maladies.

Consultez aussi notre checklist des points à étudier pour bien choisir son assurance de prêt 

Faites votre devis gratuit d'assurance de prêt maintenant ! Résultats immédiats !

Assurance de prêt senior : certaines garanties sont inutiles à partir de 65 ans

A noter que pour les séniors retraités, seules les garanties DC et PTIA seront nécessaires pour assurer leur emprunt puisque leurs revenus sont assurés. La garantie PTIA s’arrêtera dans la quasi-totalité des contrats aux 70 ans de l’assuré et ne vous couvrira donc pas jusqu’à la fin de votre contrat. Mais les banques le savent et accepterons que vous soyez couverts jusqu’à la fin de votre crédit pour le décès seul.

Les garanties ITT,ITP et IPT,IPP sont donc inutiles car vos revenus sont assurés, vous ne dépendez donc plus d’une situation professionnelle pour avoir des revenus. D’ailleurs, il n’est possible de souscrire ces garanties que jusqu’à l’âge de 65 ans au maximum et ces garanties ne vous couvriront jamais après l’âge de 70 ans.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à nous : nous serons en mesure de vous proposer un contrat adapté à votre situation et surtout qui sera accepté par la banque qui vous finance (car votre contrat d’assurance de prêt doit respecter une équivalence de garanties avec celui que vous propose la banque qui vous octroie l’emprunt immobilier).

Assurance de prêt senior : les formalités médicales

Plus vous êtes âgé, plus les compagnies d’assurance vous demanderont de compléter des questionnaires de santé détaillés et d’effectuer des examens médicaux plus poussés.

Certains de nos partenaires assureurs proposent des formalités médicales plus souples pour les personnes senior, en fonction du montant du capital emprunté et donc à garantir. Rapprochez vous de nous, nous vous orienterons vers la compagnie la plus adaptée à votre profil afin d’essayer de limiter les formalités médicales.

Assurance de prêt senior : comparez les prix

Les compagnies proposant des solutions d’assurance de prêt pour les séniors sont de plus en plus nombreuses. Elles proposent des contrats avec des âges limites de souscription et de couverture adaptées aux emprunteurs senior ainsi qu’à leur état de santé. Certains contrats sont particulièrement bien positionnés en terme de tarifs pour ce profil d’emprunteur, d’autres moins : n’hésitez donc pas à utiliser notre comparateur pour trouver le contrat présentant le meilleur rapport garanties / tarifs.

Assurance De Prêt, Comparez et Réalisez de grosses économies grâce à la Délégation d'Assurance !

    

Comparez nos solutions d'assurance emprunteur
Format: 20/04/2019