Résiliation d’une assurance de prêt immobilier : les étapes à respecter pour changer un contrat groupe souscrit dans une banque

Résiliation d’une assurance de prêt immobilier : les étapes à respecter pour changer un contrat groupe souscrit dans une banque

La procédure de résiliation d’un contrat groupe (assurance de prêt immobilier proposée par la banque) n'est pas très compliquée mais il s'agit de faire les choses correctement, dans le bon ordre et dans le bon timing ! L'aide d'un courtier spécialisé est donc vivement recommandée !

Contactez nous, nous vous guiderons pas à pas dans cette procédure de résiliation !

Vous trouverez ci-après les 6 grandes étapes à respecter en vue de résilier votre contrat d’assurance emprunteur groupe :

1 – Dans le cadre d’une loi Hamon, il faut résilier dans les douze mois qui suivent la date anniversaire de votre contrat d’assurance emprunteur, dans le cas d’un amendement Bourquin, il faut résilier deux mois avant la date anniversaire du contrat. Dans tous les cas, consulter nous pour connaitre la date d’échéance anniversaire de l’assurance de prêt immobilier de votre banque.

2 - Lors de la souscription à votre prêt, votre tarif-a-t-il été majoré à cause de problèmes de santé ? Si oui, vous devez réaliser une étude médicale afin de savoir si la délégation propose les mêmes conditions d’acceptation que le contrat d’assurance de prêt que vous avez actuellement. Consultez-nous.

3 - Votre état de santé-a-t-il évolué depuis la mise en place de votre prêt ? Plusieurs cas de figure sont possibles :

* Si votre état de santé n’a pas évolué, alors vous pouvez procéder à la résiliation

* Si votre état de santé s’est détérioré : il faut alors réaliser une étude médicale auprès des nouvelles compagnies que nous aurons sélectionné pour vous afin de savoir s’ils vous proposeront les mêmes conditions d’acceptation que le contrat d’assurance de prêt que vous avez actuellement. Consultez nous.

* Si votre état de santé s’est amélioré : vous pouvez alors peut être bénéficier du droit à l’oubli médical. Là encore, consultez nous.

4 – Consultez nous pour comparer plus d’une dizaine de contrats et obtenez le meilleur devis tarifaire avec des garanties équivalentes à votre contrat actuel et correspondant aux exigences de la banque.

5 – Sélectionnez avec nous le meilleur contrat et remplissez le bulletin d’adhésion et le formulaire médical de la nouvelle compagnie d’assurance : vos démarches sont simplifiées au maximum, nous pré-remplissons ensemble le contrat en ligne, et votre retour se fait par mail ou signature électronique. A l’issue de la validation des documents par la compagnie, nous vous renvoyons votre nouveau certificat d’adhésion.

6 – Envoyez à votre banquier une lettre de résiliation en y joignant votre nouveau certificat d’adhésion et nouvelles conditions générales. La banque doit vous renvoyer sous 10 jours l’avenant à votre offre de prêt mentionnant le changement de cette assurance.

Chevauchement de contrats d’assurance emprunteur : à savoir

Sachez que lorsque vous changez de contrat d’assurance emprunteur, il est possible que l’ancienne et la nouvelle assurance se chevauchent sur une courte période et que du coup vous soyez amené à payer deux cotisations sur cette même période.

En effet, cela est inévitable car pour acter votre nouvelle assurance et donner son accord, la banque a besoin de recevoir un certificat d’adhésion en bonne et due forme mentionnant la date d’effet de votre nouveau contrat. Mais souvent, le temps que la banque vous renvoie son accord et que du coup vous puissiez résilier votre ancien contrat, l’ancien contrat continue à courir alors que le nouveau est aussi également en place.

Deux solutions dans ce cas :

* Prévoir une date d’effet du nouveau contrat suffisamment lointaine (mais pas trop non plus) pour laisser le temps aux démarches de se faire dans les temps.

* Si cela n’a pas pu se faire dans les temps, pas de panique : lorsque votre ancien contrat sera résilié et que vous recevrez donc l’ attestation de résiliation de votre ancien contrat, il suffira de l’envoyer à votre nouvelle assurance qui vous remboursera le trop perçu entre la date d’effet que vous lui aviez mentionné au départ et la date d’effet correspondant à la date réelle de résiliation de votre ancien contrat.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous accompagner et vous guider !

L’intérêt de faire appel à nous

Nous pouvons vous faire gagner un temps précieux pour changer d'assurance emprunteur et choisir votre nouveau contrat car nous connaissons les caractéristiques particulières de chaque contrat du marché.

Ainsi en fonction de votre besoin et surtout du fait que les garanties de votre nouveau contrat devront être au minimum équivalentes à celle de votre ancien contrat, nous serons à même de vous conseiller le contrat le plus adapté.

Enfin nous vous guiderons dans les formalités à accomplir pour pouvoir changer de contrat dans les meilleures conditions et rédigerons pour vous l’ensemble des courriers à envoyer à votre banque.

Comparez nos solutions d'assurance emprunteur
Format: 20/11/2018