Assurance de prêt : les différentes garanties à souscrire

Assurance de prêt : les différentes garanties à souscrire

Lorsqu'un emprunteur contracte un emprunt immobilier, la banque qui le finance demande des garanties en cas de décès et de perte totale et irréversible d'autonomie, d'incapacité de travail totale ou partielle, d'invalidité permanente totale ou partielle ou encore en cas de perte d'emploi.

Certaines de ces garanties sont obligatoires, d'autres facultatives mais vivement conseillées. Nous vous aidons à y voir clair.

En cas "d'accident de la vie" (maladie, accident, décès, perte d'emploi...), il est très appréciable de voir ses échéances d'emprunt immobilier prises en charge par son organisme assureur, cela permet de ne pas remettre en question l'équilibre budgétaire du foyer et d'être assuré de conserver son patrimoine.

Quelles garanties pour quelle banque ?

Chaque banque définit les garanties auxquelles vous devez souscrire pour vous octroyer le prêt. Ces garanties sont définies dans le contrat d'assurance groupe qu'elles proposent respectivement. Pour pouvoir souscrire à une assurance externe, vous devez être en equivalence totale avec ces garanties. Pour connaitre la liste des garanties requsises par les principales banques, cliquer ici.

La garantie DC/PTIA

Les garanties Décés (DC) et Perte Totale et Irreversible d'Autonomie (PTIA) sont obligatoires pour qu'une banque vous finance un bien. Elles assurent à la banque le remboursement du capital restant dû de l'emprunt en cas de décès ou de perte totale et irreversible d'autonomie de l'assuré. Pour en savoir plus sur ces garanties, cliquez ici.

Assurance De Prêt, Comparez et Réalisez de grosses économies grâce à la Délégation d'Assurance !

    

Consultez aussi notre checklist des points à étudier pour bien choisir son assurance de prêt 

Les garanties ITT, ITP, IPT, IPP

Les garanties Incapacité de Travail Totale (ITT), Incapacité de Travail Partielle (ITP) Invalidité Permanente Totale (IPT) et Invalidité Permanente Partielle (IPP) ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées car elles permettent de gérer les "coups durs" et de prendre en charge les échéances du crédit en cas de maladie, d'accident, d'hospitalisation, ou d'invalidité. Ces garanties ne sont pas toutes équivalentes d'un contrat à l'autre : consulter nos conseils pour bien choisir ces garanties.

L'assurance perte d'emploi

L'assurance perte d'emploi est une garantie à considérer dans le cas ou un salarié est le pilier financier du foyer. Mais de grosses différences existent entre les contrats, nous vous invitons donc à consulter nos conseils pour la choisir judicieusement.

Faites votre devis gratuit d'assurance de prêt maintenant ! Résultats immédiats !

Les garanties de l'assurance de prêt : Vidéo :