Les meilleures mutuelles famille

Les meilleures mutuelles famille

Une famille, ça se protège ! Différentes formules de complémentaires santé adaptées à votre famille et à ses besoins sont proposées par les compagnies d’assurance et les mutuelles dans un seul et même contrat.

Les frais de santé peuvent, dans certains cas, représenter un budget important dans les finances d'un ménage, et surtout quand on a une famille nombreuse. En cas d’épidémies, l’hiver par exemple, si on a 3 enfants, on peut vite se retrouver avec un lourd budget à gérer entre les 3 visites chez le pédiatre, les analyses éventuelles et les médicaments.

Quand on est un jeune couple qui n’a pas encore d’enfants, les garanties liées à la prise en charge des futures grossesses sont à considérer sérieusement.

C’est pourquoi il vous faut souscrire à une bonne assurance santé pour votre famille. Elle doit rembourser efficacement vos soins, vos médicaments, vos hospitalisations etc…mais ne doit pas pour autant vous ruiner en cotisations.

Bien choisir sa mutuelle famille avec des garanties adaptées

De nombreuses familles sont assurées grâce à la mutuelle collective d’entreprise d’un des deux parents. Notez cependant que si les garanties proposées par ce contrat ne suffisent pas, un salarié peut toujours avoir recours et souscrire à une sur complémentaire santé.

Mais pour tous ceux qui sont travailleurs non salariés, professions libérales ou sans emploi, et qui ne peuvent pas bénéficier d’une mutuelle santé collective d’entreprise, il faut souscrire à une mutuelle individuelle qui couvre toute la famille.

En fonction du profil de votre famille (couple avec ou sans enfants, famille nombreuse etc…) vos besoins différent. Ainsi une famille avec des enfants en bas âge ou des adolescents nécessite des garanties d’assurance qui couvrent bien les consultations fréquentes chez le pédiatre ou le médecin traitant, les frais d’appareils dentaires ou de lunettes, les frais d’accompagnant et d’assistance en cas d’hospitalisation (garde à domicile de vos enfants en bas âge si les parents sont hospitalisés, soutien scolaire si votre enfant est hospitalisé et ne peut pas se rendre à l’école, livraison des médicaments…) etc…

A cela, s’ajoutent les besoins médicaux des parents. Les visites chez les spécialistes tels que le gynécologue pour les femmes ou alors la prise en charge des frais liés à une grossesse : chambre particulière en maternité, dépassements d’honoraire pour l’accouchement, primes de naissance (ce qui est très appréciable pour faire face au surcroit de frais lié à une naissance) etc…Certaines mutuelles proposent même des forfaits concernant l’ostéodensitomètrie, l’amniocentèse, les pilules contraceptives refusées, la fécondation in Vitro (FIV) etc…

Pour bien définir vos besoins réels et donc bien choisir votre complémentaire santé, n'hésitez pas à passer en revue tous les postes de soins nécessaires à chaque membre de votre famille et si vous le pouvez, à consulter votre généraliste, ophtalmologue et dentiste qui vous donneront une visibilité sur les soins dont l'ensemble des membres de votre famille auront besoin dans l'année à venir. Pour être efficace, une mutuelle pour famille doit  prendre en compte presque tous les postes de soins pour couvrir tous les besoins de la famille.

Attention ensuite à bien comprendre et interpréter les garanties et les remboursements qui vous seront proposées. L’aide d’un courtier en assurance qui vous aidera à comprendre ces garanties peut alors s’avérer très utile car il n’est pas simple de comparer quand ce n’est pas son métier.

Forfaits, pourcentage de remboursement des autres soins par rapport à la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS), tout doit être regardé au plus près.

Il faut également faire attention aux autres points à regarder pour bien choisir sa mutuelle : délais de carence éventuels, limitations de remboursement avec la mise en place de plafonds sur certains postes de soins (comme le dentaire ou l’optique).

Pour un contrat présentant le meilleur rapport garanties / prix, il est important de comparer différents devis d’assurance. Un comparateur de mutuelle santé tel que le nôtre vous aidera à faire votre choix. Vous obtiendrez alors une liste de différentes offres adaptées à vos besoins et au nombre de personnes concernées afin d’opter pour la mutuelle famille idéale.

Obtenez immédiatement votre devis en ligne et comparez les tarifs des meilleures mutuelles famille

comparateur mutuelle santé  comparateur assurance complémentaire santé

comparaison mutuelle santé

Qui peut bénéficier d'une mutuelle famille ?

Tous les membres d’une même famille (parents et enfants) peuvent être couverts par un même contrat de mutuelle famille et être donc ayant droits du souscripteur principal (le père ou la mère).

Attention cependant, à partir de 20 ans, un enfant, même s’il vit toujours chez ses parents et reste à sa charge ne peut souvent plus être rattaché au contrat des parents. Certaines mutuelles acceptent cependant ce rattachement jusqu’à la veille des 22 ans.

En effet, on considère que les besoins d’un enfant de 21 ans ne sont plus des besoins d’enfant mais d’adulte et les dépenses liées ne sont donc plus les mêmes.

Et d’autant plus si la cotisation est gratuite (beaucoup de contrats proposent la gratuité à partir du 3ème enfant).

Ainsi une personne de plus de 21 ans devra donc dans la plupart des cas souscrire à son propre contrat, même si ce sont les parents qui continent de la financer.

N’hésitez pas à nous consulter également pour une étude comparative de mutuelle pour votre enfant de 21 ans et plus, en parallèle de l’étude que nous mènerons pour le reste de votre famille

meilleure mutuelle famille

Réalisez de grosses économies en comparant les meilleures mutuelles famille !

clients 100% satisfaits

Mutuelle santé famille : quel est son coût ?

Le tarif d’une mutuelle familiale varie selon le niveau de garanties souscrit et de la composition de la famille. La région d’habitation et l’âge des adhérents sont également des critères de tarification.

Les garanties peuvent aller du pack de base (le plus économique) jusqu’aux formules complètes proposant une couverture et des remboursements de l’intégralité des dépenses pour la grande majorité des soins.

Faites attention cependant, la complémentaire santé la moins chère ne sera pas forcément celle qui vous fera faire des économies. Choisir un contrat peu onéreux ne permettra pas un bon remboursement des soins tels que l’optique ou le dentaire et le reste à charge multiplié par le nombre des membres de la famille peut rapidement excéder le surcoût mensuel qu’aurait impliqué la souscription d’un contrat plus cher (et donc avec de meilleures garanties)

Notez que, pour de nombreux contrats, une prise en charge gratuite peut être proposée à partir du troisième enfant. et que bien souvent, les compagnies proposent des offres attractives avec une réduction de 10 % pour le conjoint.

Si votre budget est serré et ne vous permet pas de faire face seul au cout d’une mutuelle santé famille, vous avez peut être doit à des aides de l’assurance maladie telle que l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé). Rdv sur le site Ameli.fr pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Nous pouvons également vous aider à réaliser de grosses économies sur :

meilleur tarif   meilleures économies

Alors contactez nous vite pour des devis gratuits et sans engagement !