Garantie emprunteur, comment cela fonctionne ?

Garantie emprunteur, comment cela fonctionne ?

Pour être sûr de bénéficier de la meilleure offre d’assurance emprunteur, n’hésitez pas nous consulter.

Nous comparerons pour vous les assurances de prêts proposées par de nombreuses compagnies et vous garantirons de trouver la meilleure garantie emprunteur, la mieux adaptée à votre profil, votre besoin et votre budget.

Le cas de l'assurance crédit immobilier

Lorsque vous souscrivez à un crédit de longue durée, comme c’est le cas pour un emprunt immobilier, l’assurance de prêt est obligatoire pour obtenir votre crédit immobilier. Ces garanties permettent à la banque de se prémunir contre un défaut de paiement mais elles protègent également l’emprunteur en cas de coup dur. Peu de banques prendront le risque de vous octroyer un prêt sur une longue durée sans garanties.

Les garanties de l'assurance de prêt

Dans le cas d’un crédit immobilier, certaines garanties sont obligatoires, d’autres facultatives :

L’assurance Décés est obligatoire : en cas de décès, la compagnie d’assurance reverse la totalité du capital restant dû à l’organisme prêteur. Les héritiers ne supportent donc pas la dette.

L’ADI, l’Assurance Décès Invalidité intervient aussi dans le cadre d’une invalidité absolue et définitive, c'est-à-dire lors de la perte totale et irréversible d’autonomie. Certaines assurances garantissent aussi l’invalidité permanente partielle, en cas d’accident ou de maladie longue durée.

D’autres garanties sont facultatives mais vivement conseillées, toujours dans le cadre d’un crédit immobilier :

  • la garantie incapacité temporaire de travail permet le versement des mensualités lorsque l’assuré ne peut plus exercer son activité professionnelle, de manière temporaire ou partielle (arrêt maladie).
  • La garantie perte d’emploi assure le versement de vos mensualités, dans leur totalité ou partiellement, en cas de chômage.

Comment cette assurance fonctionne-t-elle ?

L’assurance de crédit immobilier est souscrite auprès d’une compagnie d’assurance. Après avoir rempli un questionnaire relatif à votre état de santé, vos antécédents familiaux, vos activités, professionnelles et sportives, l’assurance pourra évaluer votre capacité à bénéficier des garanties.

Depuis la loi Lagarde de 2010, vous êtes libre de choisir l’assurance de votre prêt s’il comporte des garanties équivalentes au contrat de la banque.

Alors n’hésitez pas, dissociez l’assurance de votre prêt du crédit lui-même : c’est la clé d’optimisation du coût de votre crédit immobilier !

Le cas des autres crédits

En ce qui concerne un crédit à la consommation, comme par exemple un crédit auto, un crédit travaux, ou un crédit voyage, l’assurance prêt est facultative. Les garanties proposées dans le cadre de ces crédits sont les mêmes que pour le crédit immobilier. L’emprunteur peut choisir tout ou partie de ces garanties. S’il choisit d’être couvert pour tous les risques (décès/invalidité permanente, invalidité partielle, incapacité temporaire de travail et perte d’emploi)  le coût de l’assurance crédit sera d’autant plus important.

Le coût de l’assurance crédit

Le prix de l’assurance de crédit peut être présenté de différentes manières (taux mensuel, taux annuel, pourcentage du montant à assurer, etc). Aussi, lorsque vous établissez des devis d’assurance de prêt, la meilleure façon de comparer son coût est de regarder la prime totale que vous aurez à payer en euros sur la durée totale du prêt.

Selon les options choisies, le coût de l’assurance crédit peut varier de 0,10% à 0,65% pour les offres les plus onéreuses.

Contactez-nous

 01 41 78 38 03

Comparez nos solutions d'assurance emprunteur
Format: 08/06/2017