Les meilleurs taux d'assurance emprunteur

Les meilleurs taux d'assurance emprunteur

Rappelons que le coût de l’assurance emprunteur représente le deuxième coût le plus élevé du crédit, après les intérêts de l’emprunt.

La délégation d’assurance est donc très utile pour pouvoir réaliser de grosses économies pour un certain nombre d’emprunteurs.

Le coût d’une assurance emprunteur se calcule différemment selon que le contrat soit un contrat groupe ou un contrat individuel en délégation. En fonction du profil de l’emprunteur, le contrat d’assurance emprunteur individuel en délégation sera plus intéressant qu’un contrat groupe.

Taux d'une assurance de prêt pour une délégation

Dans les contrats de délégation d’assurance, le coût de votre assurance crédit varie tous les ans en fonction du capital qu’il vous reste à rembourser et de votre âge. Ainsi le taux d'assurance est calculé au tarif le plus juste selon l'âge de l'assuré et appliqué sur le capital restant dû chaque année selon le tableau d'amortissement.

Ainsi dans les contrats de délégation d’assurance, il n’est pas rare de voir la prime d’assurance être stable durant la première moitié de la durée du crédit (car la valeur du capital restant du est encore importante et votre âge évolue) pour la voir décroitre dans la deuxième partie du crédit.

Le coût d’une assurance emprunteur en délégation peut varier entre 0,10 % pour les contrats les plus économiques et 0,65 % pour les plus chers. Le taux d’une assurance emprunteur est calculé en fonction de l’âge, de l’état de santé, des risques particuliers que l’emprunteur peut encourir (profession dangereuse, activités en hauteur ou de manutention, déplacements…) et enfin du montant du prêt.

Petite parenthèse sur la profession : il est important de bien la qualifier au moment de l’adhésion pour être certain d’être couvert en cas de sinistre, par exemple ingénieur ne suffira pas, il conviendra de préciser ingénieur en BTP ou ingénieur sédentaire ou ingénieur des mines…

A noter également que le fait d’être une femme minore généralement le coût de l’assurance emprunteur car statistiquement, la sinistralité est meilleure et l’espérance de vie plus longue pour les femmes.

Le fait d’être non fumeur également va minorer le tarif de l’assurance de crédit car les risques de santé inhérents au fait de ne pas fumer sont moins élevés que dans le cas d’un fumeur.

Les déplacements professionnels à l’étranger et en voiture sont également des critères qui peuvent faire varier le tarif à la hausse ou à la baisse. Ainsi une personne passant la majorité de son temps à l’étranger ou faisant 100 000 kms par an, n’a pas les mêmes risques qu’un employé sédentaire qui se déplacera uniquement pour aller et venir sur son lieu de travail.

Enfin, un certain nombre de sports tels que la plongée sous-marine, l'escalade, les sports aériens (deltaplane, ULM, parachutisme, parapente, saut à l'élastique…) peuvent engendrer une demande d’information complémentaire d’un assureur voire une exclusion pour une grande partie des assureurs.

Taux d’une assurance de prêt pour un contrat groupe

Les contrats groupe proposent à tous les emprunteurs un taux identique quel que soit leur âge car le calcul tient compte de la totalité des assurés et peut donc désavantager les emprunteurs ayant un âge inférieur à la moyenne de la population considérée.

Le tarif d’un contrat groupe s'applique sur le montant du capital emprunté pendant toute la durée du remboursement et la prime annuelle est constante. Passé 45 ans, il n’est pas rare de voir que ce mode de calcul est équivalent voire plus intéressant que celui de la délégation d’assurance.

Pour pouvoir comparer facilement les économies réalisées entre le contrat groupe que vous propose la banque et le contrat de délégation d’assurance que vous envisagez de prendre, il faut additionner toutes les primes d’assurance encaissées sur toute la durée du crédit pour chaque contrat et comparer les totaux ainsi obtenus.

Les meilleurs taux d'assurance : Vidéo :

Contactez-nous

 01 41 78 38 03

Comparez nos solutions d'assurance emprunteur
Format: 08/06/2017